Nous contacter
- Douala-Bali
- adefho@adefho.org
- 695197550
à Propos de nous
Contexte
- L’association pour la défense des Homosexuels ADEFHO a été créée en Février 2003 par Me Alice Nkom, avocat au barreau du Cameroun. Cette initiative venait répondre à l’Article 347 bis (ordonnance n du 28 Septembre 1972) du code pénal camerounais, – Homosexualité : est puni d’un emprisonnement de six mois à cinq ans et d’une amende de 20.000 à 200.000 FCFA toute personne qui a des rapports sexuels avec une personne de son sexe.
- Vu la dénomination sans équivoque de l’organisation, peu sont les « courageux » qui osent s’engager ouvertement en son sein. Actuellement, elle est constituée d’un groupe de jeunes essentiellement de bénévoles avec des responsabilités et des tâches bien définies, étudiants pour la plupart.
- L’Association pour la défense de l’homosexualité (ADEFHO) est une organisation qui est enregistrée par défaut mais n’a pas de récépissé (après dépôt d’une déclaration d’association, si les autorités compétentes ne répondent pas sous deux mois contre notification, ce silence vaut acceptation et l’association est officiellement légalisée et peut exercer. Pour répondre à ce problème de récépissé, nous avons essayé de contourner ce blocage en créant une autre association appelé SID’ADO (les Adolescents contre le SIDA) qui n’a aucun problème de récépissé et revêt un visage d’ange contrairement à ADEFHO.
- SID’ADO poursuit la vision d’ADEFHO, qui est légalement reconnue.
- La pénalisation de l’homosexualité au Cameroun n’est pas sans conséquences désastreuses et parfois dramatiques. Les personnes homosexuelles ou présumées homosexuelles ainsi que leurs défenseurs sont souvent stigmatisées, marginalisées, menacées, agressées et assassinées sans aucune réaction sérieuse et dissuasive des autorités camerounaises. De plus les discours religieux fustigent l’homosexualité qualifiée de contre-nature, entrainant dans leur sillage la société et les médias.
Vision
- Parvenir à la construction d’un Etat de droit au Cameroun
- Faire respecter et faire appliquer le principe de la hiérarchie des normes
- Réduire les violences d’Etat et les violences populaires à l’encontre des personnes LGBTQI et leurs défenseurs
- Faire appliquer et faire respecter les paradigmes de bonne gouvernance
- Construire un environnement sain où il y fait bon vivre pour les personnes LGBTQI et leurs défenseurs
- Obtenir de la cour suprême un arrêt de principe qui rend nul l’application de l’article 347-1 du code pénal
Mission
Dépénalisaton de l’homosexualité au Cameroun par voie Judiciaire
Membres
Vu la dénomination sans équivoque de notre organisation, peu sont les « courageux » qui osent s’engager ouvertement en son sein. Actuellement nous sommes un groupe jeune constitué essentiellement de bénévoles, étudiants pour la plupart.
Activités
- Accompagnement juridique et judiciaire en cas de poursuites judiciaires (sous le motif de l’homosexualité)
- Mobilisation de la communauté LGBTQI (internationale, régionale et nationale)
- Sensibilisation sur les Droits Humains à travers des conseils, information, éducation et formation aux Droits Humains
- Soutien moral, psychologique et matériel des détenus pour homosexualité
- Plaidoyer national, régionale et international sur les cas de violations des Droits Humains des personnes LGBTQI
Médias et communication
- Au Cameroun les médias font partie d’un axe anti-LGBTQI aux côtés des églises et des autorités (top 50, Marafa bashing etc).
- Il est très difficile dans ce contexte de mener des actions avec des médias, toutefois l’aura médiatique de la présidente de SID’ADO – ADEFHO lui permet de régulièrement participer aux programmes dans la presse en général. Mais à l’initiative de ces derniers; avec le travail des communautaires qui est abattu, nous avons réussi à nous attiré la sympathie de bon nombre de médias avec lesquels nous travaillons en étroite collaboration.
- L’avènement des réseaux sociaux nous permet aussi de faire passer nos messages pour atteindre le grand public,
- Nous répondons volontiers au invitations des médias pour les programmes radio-télé
- Pendant nos activités, nous associons les médias qui répondent présents à nos invitations
- En collaboration avec Alternatives Cameroun en Mai et Décembre 2014 nous avons convié les Rédacteurs en Chef des médias basés à Douala par le biais de PANOS, pour une couverture objective de l’actualité LGBTQI avec plus ou moins de succès.
Contraintes
- Au quotidien, nous faisons face à de nombreuses difficultés dans la mise en œuvre de nos actions.
- Sur le plan organisationnel, l’association étant constituée de bénévoles, nous ne pouvons pas avoir une stabilité continue du fait que ceux-ci souvent partent et l’équipe doit sans cesse se renouveler, ce qui ralentit le travail, car il faut sans cesse former les nouveaux bénévoles qui arrivent.
- Sur le plan financier, n’ayant pas de ressources propres et devant toujours attendre d’avoir un financement pour mener à bien nos activités, nous ne pouvons donner notre maximum, sinon nous restreindre à mener juste des activités ponctuelles alors que le combat lui est continu et à un moment donné nous ne pouvons plus faire face à nos engagements vis-à-vis de nos bénéficiaires, faute de financement.
- Sur le plan technique, nous devons intégrer le facteur de la formation car l’équipe se renouvelle sans cesse et celui du renforcement des capacités et le transfert des acquis, et ceci ne saurait se faire sans le soutien et l’accompagnement tant technique que financier des partenaires.
Réseaux Sociaux
Heures d'ouverture
- Lundi-Samedi: 09H-17H
- Samedi: 9H-14H
- Dimanche: Fermé
Nous contacter
- Douala-Bali
- adefho@adefho.org
- 695197550